Devenir producteur de NégaWatts

Produire des « NégaWatts » c’est rompre avec nos (mauvaises) habitudes en préférant la sobriété énergétique au gaspillage. C’est rechercher la meilleure utilisation possible de l’énergie, plutôt que de continuer d’en consommer toujours plus. Loin du « retour à la bougie ou à la lampe à pétrole », cette démarche vise à faire la chasse aux watts inutiles grâce à une utilisation plus efficace de l’énergie, et à un recours judicieusement aux énergies renouvelables. Plusieurs exemples peuvent illustrer cette notion de sobriété :

→ En milieu urbain, a-t-on besoin d’un véhicule de 1200 kg pour transporter une personne de 80 kg sur 5 km, à une moyenne de 25 km/h ? Ce même véhicule étant également capable de transporter 5 personnes sur 800 km à 150 km/h, ne faudrait-il pas privilégier d’autres modes de transport en ville ?

→ Les écrans des télévision que l’on achète aujourd’hui ont une surface en moyenne 4 fois plus grande que ceux que l’on trouvait il y a 10 ans ; a-t-on besoin d’un écran qui avoisine le mètre carré dans son salon ?

  • Pour en savoir plus sur NégaWatt voir plus bas le chapitre « comprendre », ou le site Negawatt.org
  • pour limiter la consommation des équipements de la maison, l’ADEME a publié une série de conseils judicieux.