Changer de fournisseur d’énergie? L’exception c’est Enercoop

Fini le temps du monopole d’EDF et de Gaz de France sur le gaz, l’ouverture à la concurrence en 2004 a tout chamboulé. Gaz de France n’existe plus, et on peut choisir son fournisseur d’énergie. Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics, les opérateurs historiques en détiennent le monopole. Ils cohabitent avec des prix de marché librement fixés par chaque fournisseur d’énergie.

→ Que Choisir a organisé une opération « Gaz moins cher » en janvier 2014, remportée par le fournisseur alternatif Lampiris avec une offre inférieure de 13 % aux tarifs réglementés, 100 % d’énergie verte », avec 174 000 inscrits.

 NB. Les formules « 100 % d’énergie verte » sont proposés par presque tous les fournisseurs d’électricité, parfois au prix fort. Or il s’agit d’électricité produite par les centrales hydroélectriques depuis plusieurs décennies, à un coût aujourd’hui très compétitif.

  • L’exception c’est Enercoop, le seul fournisseur à s’approvisionner à 100 % auprès de producteurs de petites installations hydrauliques, d’éolien et de photovoltaïque, et à réinvestir ses bénéfices dans la production d’électricité renouvelable. C’est également le seul fournisseur d’électricité sous forme coopérative. Énercoop offre également dans 8 régions des services de réduction de la consommation (audits énergétiques, achats groupés). Ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables. Pour en savoir plus enercoop.fr