Organiser une fête des Voisins

Les Fêtes des Voisins se sont multipliées depuis quelques années partout dans le monde, à partir d’une première fête à Paris en 1999.

Elles sont organisées à une même date, fin mai début juin. Elles ont pour objectif de renforcer les liens de proximité, développer un sentiment d’appartenance à un même quartier, créer une solidarité entre voisins et se mobiliser contre l’exclusion et l’isolement. Différents projets ont été mis en place pour favoriser le contact entre les personnes : système de parrainage entre voisins pour aider les personnes en difficulté, des « Noëls en famille » pour lutter contre la solitude en période de fin d’année, services d’aide à l’emploi. 10 conseils pour réussir une fête des voisins: http://www.immeublesenfete.com/10-conseils .

Voir aussi les conseils de nos amis québécois du « Réseau québécois de villes et villages en santé » http://www.fetedesvoisins.qc.ca/conseils.html