Catégorie: Partenaires et financeurs
Formation Gouvernances collectives du MES [2 au 4 mars]
Le Mouvement pour l’Économie Solidaire (MES) organise la
FORMATION GOUVERNANCES COLLECTIVES : VERS UN REFERENTIEL
du 2 au 4 mars 2022 à Paris 19ème
Si vous êtes une structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) désireuse de mettre en place une démarche de gouvernance partagée ou que vous souhaitez améliorer vos pratiques de gouvernance collective, cette formation organisée en partenariat MES France et MES Occitanie, vous donne un aperçu global et une approche pratique de la gouvernance partagée : ses grands principes et ses outils, les changements de posture individuelle et de culture collective qu’elle requiert, le chemin de transformation et d’articulation du JE et du NOUS qu’elle offre à vivre.
Objectifs de la formation.
Le programme complet ici
INFO détaillées sur le site du MES
L’objectif général de cette formation est double :
• sensibiliser les participant.e.s au principe selon lequel il est important pour mener des projets collectifs et animer des collectifs de gouvernance, de travailler sa gouvernance intérieure, à savoir de faire avec les différentes dimensions de soi ;
• tête/pensées, cœur/émotions ; corps/actions ;
• voire avec les différentes parts que nous avons en nous entre celle qui veut, celle qui dit ce qu’il faut, celle qui arbitre, celle qui se connecte aux autres et au contexte… Les participant.e.s seront invités à s’observer en réduisant leurs jugements sur eux-mêmes, leur organisation et l’Autre ;
• Mettre à plat les pratiques de gouvernances collectives dans nos organisations et s’appuyer sur ces faits pour coconstruire un référentiel commun de gouvernance collective : Apprendre et coconstruire en même temps, en vivant une situation de gouvernance collective. Les participant.e.s échafauderont une trame de référentiel de gouvernance collective.
mercredi 2 mars à 9h au vendredi 4 mars à 17h
Philanthropie à la Française, un rapport parlementaire néolibéral inacceptable
Philanthropie à la Française, un rapport néolibéral : inacceptable
Le rapport sur « La philanthropie à la française » de mesdames les députées de Loire-Atlantique et du Val-de-Marne[1], vient d’être remis au Premier ministre. Celui-ci comprend 35 propositions, dont la grande majorité concerne le financement des fondations. Beaucoup de ces propositions font référence et sont inspirées du modèle anglo-saxon. Le vocabulaire du rapport comme il est d’usage dans la « start-up nation » est truffé d’expressions anglaises pour expliciter le français que les français ne comprendraient plus : l’opération « Game changers » et les « gamers », les « smart contrats, Initial Coin offering, zero Waste, Social business, Charity business, Theory of change, open data, Save, Spend, Share, give back to the Community, Givind stusday, sponsoring… » !
Nous y trouvons des « perles » comme : « L’économiste Zoltan Acs souligne que la philanthropie est tributaire du développement de la prospérité des individus et des entreprises, si bien qu’elle a besoin de l’économie capitaliste pour exister ».
Les rédactrices définissent les fondations comme : « Une fondation, c’est avant tout de l’argent privé mis à disposition d’une œuvre publique », à laquelle nous pouvons opposer une définition beaucoup plus proche de la réalité : « Une fondation c’est avant tout de l’argent public (entre 66 et 75% de dégrèvements fiscaux, donc d’impôts), utilisé par le privé pour un cause privée choisie par le fondateur, le plus souvent déguisée en une cause publique ».
« Le Paris que nous voulons » débat public – #Municipales2020 [26 fév – 75002]
SPÉCIAL MUNICIPALES 2020
COMITE DES ASSOCIATIONS PARISIENNES « LE PARIS QUE NOUS VOULONS »
Le CAC participe activement à ce comité inter-associatif parisien au sein duquel trois thématiques ont été débattues : démocratie, urbanisme et mobilité (les transports). Ces trois thèmes ont donné lieu à l’élaboration de propositions qui sont soumises aux candidats aux élections municipales, afin qu’ils/elles prennent des engagements.
Après la soirée-débat organisée pour présenter publiquement la démarche et les propositions avec la présence des candidat.e.s aux élections municipales de Paris du jeudi 16 janvier 2020 de 18h à 21h à l’Espace Jean Dame 75002 Paris.
Les associations invitent les candidats à débattre sur le thème ciblé : Réinventer la démocratie à Paris le mercredi 26 février à 18h30 à l’Espace Jean Dame – 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris (Métro : Les Halles ou Sentier).
Comment rendre efficaces des espaces de dialogues asso/collectivités ? – exemple de Paris et sa charte d’engagement
Le samedi 12 octobre, JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION ASSOCIATIVE, le CAC proposait l’atelier suivant :
« Comment rendre efficaces des espaces de dialogues associations/collectivités territoriales ? – exemple de Paris » conjointement avec France Nature Environnement Paris (FNE75)
« Du point de vue des associations citoyennes, que faut-il mettre en place pour que les espaces de dialogue permanent entre associations et collectivités territoriales fonctionnent de manière satisfaisante ? »
Réflexions ciblées en vue de la mise en place du Conseil Parisien des Associations (CPA) prévu dans le cadre de la charte locale d’engagements réciproques ville/associations.
[28/06 à 10h] réunion parisienne sur charte d’engagements réciproques
Invitation aux associations parisiennes du réseau
Nous vous convions à un temps de réflexion commun :
vendredi 28 juin à 10h
dans les locaux de Peuple et Culture au 108 rue Saint-Maur 75011 Paris
(métro Parmentier, Saint-Maur ou Couronne) – bâtiment C fond de de cour – interphone « Peuple et Culture »
Pour parler de la Charte locale d’engagement réciproque entre la Ville de Paris et les associations et de sa signature.
En effet la ville a engagé avec des associations parisiennes (dont le CAC) un processus d’élaboration d’une déclinaison locale de la charte d’engagements réciproques nationale entre l’Etat, les collectivités et le mouvement associatif (voir ici la charte nationale de 2014 à laquelle le CAC avait activement participé).