Catégorie: Nos productions
Web-séminaire de nov – Un monde associatif en alerte – Revoir les vidéos
Retrouvez toutes les vidéos sur le site dédié
Pour mémoire, voilà le programme
LUNDI 9 novembre 2020
11h-13h / ATELIER D’OUVERTURE : « UN MONDE ASSOCIATIF EN ALERTE »
Quelles sont les évolutions marquantes du monde associatif et comment ses acteurs les lisent-ils ? À partir d’une douzaine d’entretiens individuels exploratoire, quel début d’analyse collective peut-on faire des progrès ou, à contrario, des reculs identifiés ces dernières années ? Et quel plan d’action cette analyse collective permet-elle d’esquisser ?
- Vous trouverez l’ensemble des entretiens réalisés sur le site dédié
Livre « 10 ans de défense des libertés associatives »
Septembre 2020
10 ANS de défense des LIBERTÉS ASSOCIATIVES
Communiquer, une histoire de communiqués
Après une année d’échanges, de relecture et sélection de nos nombreux communiqués sortis durant les 10 années passées du CAC, et d’un travail de remise en contexte, voilà le résultat enfin prêt à être partagé avec tous les compagnons et compagnes de route (la route passée et celle à venir !) :
La très suspecte liberté d’association, pourtant condition de la démocratie
Les libertés sont toujours un enjeu. Leur défense est une tâche permanente. Car, tant du côté des gouvernants que du côté des puissances économiques, les libertés, que l’on dit soutenir, sinon garantir, sont suspectées d’être des gêneuses. Dans la lignée des revendications du MEDEF, la circulaire du 18 janvier 2010 du 1er ministre de l’époque a constitué une nouvelle mise en péril des libertés, plus précisément des libertés associatives. Ce n’était pas la première fois ni la dernière. Le CAC s’est mis en place à ce moment-là, parce que trop, c’était vraiment trop. Cette histoire a dix ans. Et quelle histoire ! La voici contée, récit d’un combat pour résister, proposer, continuer : une réflexion de fond sur la marchandisation et la financiarisation des associations, sur les libertés publiques, que des dizaines de communiqués illustrent.
Prix (modeste) : 10 €
NON, les associations ne sont pas des corps intermédiaires !
Livret « NON, les associations ne sont pas des corps intermédiaires ! »
Juin 2020
Cette brochure de JC Boual (précédent président du CAC) résulte d’un besoin d’expliquer le refus de cette présentation si médiatique et réductrice des associations comme « corps intermédiaire ». Il y soulève les questions de fond, tant sur le plan théorique que pratique, que pose cette expression et rappel que les associations citoyennes qui se réclament de l’émancipation et de l’éducation populaire pour elles-mêmes comme pour chacun.e, ne peuvent accepter d’être réduites à ce rôle de « corps intermédiaires ». La bourgeoisie triomphante a commencé par interdire les associations et regroupements collectifs pendant près d’un siècle, ce qui a entravé leur constitution, mais les besoins de solidarités, la nécessité de lutter pour conquérir des libertés, des droits, comme pour affirmer sa dignité, ont été de puissants moteurs pour s’organiser.
Or, depuis de multiples années, les politiques impulsées par les gouvernements successifs, poussent les associations dans la marchandisation, transforment leur rôle et le sens de leur engagement en auxiliaires des multinationales et de la finance, ce qui est tout à fait conforme avec la volonté de les réduire à des « corps intermédiaires ».
Commandez ce livret ICI (2€)
Pour accéder au texte en ligne c’est ICI
Commandez les productions du CAC !
|
Dix thèses à propos des « Gilets jaunes » Dix thèses pour les associations Dix contre-thèses à propos du macronisme
Livret « 3 fois 10 thèses »
Janvier 2019
Cette brochure du président du Collectif des associations citoyennes (CAC) n’a pas pour objet de traiter toutes les questions que soulèvent la mobilisation des « gilets jaunes », ni d’en faire une analyse définitive. C’est impossible au stade où nous en sommes, c’est trop tôt, le mouvement n’est pas terminé et ses répercussions se feront sentir dans le temps.
Il est apparu au CAC, qu’une contribution même partielle, même provisoire, et au risque de se tromper, pouvait être utile aux associations citoyennes pour les débats et actions qu’elles mènent quotidiennement.
Cette brochure n’a pas d’autre ambition, mais c’est déjà beaucoup !