Catégorie: Participation des associations à l’action publique
Plénière samedi 1er février : Quels apports politiques des assos à la vie locale ?
Quels apports politiques des associations citoyennes à la vie locale ?
Comment s’emparer de la vie de la cité face aux difficultés croissantes et aux enjeux de société ?
À la veille des municipales, la thématique de notre journée « plénière » (ouvertes à toutes et tous) se déroulera à Paris, à la salle Saint-Bruno dans le 18ème.
Réservez d’ores et déjà votre 1er février, infos et programme à venir !
Pour être tenu informé, merci de vous inscrire sur ce lien :
Inscription ICI
Les Assos citoyennes se joignent aux mouvements sociaux
Appel du Collectif des Associations Citoyennes
Le 25 novembre 2019 – MAJ 4/12/19
Les Associations citoyennes se joignent aux mouvements sociaux
le 4 décembre pour le droit des personnes exilées « Action-Frontières »
le 5 décembre avec les organisations syndicales et les « gilets jaunes », actions pour les services publics et les retraites
Les Associations citoyennes, comme l’ensemble de la société, sont confrontées aux conséquences de la politique du gouvernement. Pour la première fois, l’emploi associatif a diminué en 2018[1]. L’immense « plan social » qu’avait annoncé le CAC a bien lieu. La suppression des emplois aidés depuis août 2017 a entraîné la disparition de plusieurs milliers d’associations et de plusieurs centaines de milliers d’emplois dans le monde associatif. D’après une étude de la DARES[2] parue le 15 novembre, il y avait 459 000 embauches en contrats aidés en 2016 contre 133 900 en 2018, contre. Même si cette hémorragie ne touche pas que les associations, ce sont elles qui ont majoritairement souffert de ces disparitions. La bipolarisation du monde associatif entre une petite minorité de « grosses associations » tournées de plus en plus vers le marché et une masse de petites et moyennes associations sans beaucoup de moyens n’est pas une bonne nouvelle. Cela confirme la position de sous-traitant d’activités de service public et la marchandisation du secteur associatif voulue par les gouvernements successifs, notamment à travers le « social business ».
Comment rendre efficaces des espaces de dialogues asso/collectivités ? – exemple de Paris et sa charte d’engagement
Le samedi 12 octobre, JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION ASSOCIATIVE, le CAC proposait l’atelier suivant :
« Comment rendre efficaces des espaces de dialogues associations/collectivités territoriales ? – exemple de Paris » conjointement avec France Nature Environnement Paris (FNE75)
« Du point de vue des associations citoyennes, que faut-il mettre en place pour que les espaces de dialogue permanent entre associations et collectivités territoriales fonctionnent de manière satisfaisante ? »
Réflexions ciblées en vue de la mise en place du Conseil Parisien des Associations (CPA) prévu dans le cadre de la charte locale d’engagements réciproques ville/associations.
Propositions du CAC pour une ambition nouvelle au service de la vie associative – suite concertation
Propositions du Collectif des associations citoyennes pour une ambition nouvelle au service de la vie associative :
Face à l’indignation suscitée par la suppression brutale des emplois aidés, le Premier Ministre a annoncé une concertation avec le secteur associatif afin de fonder « une politique ambitieuse de la vie associative ». Le CAC était invité pour la première fois depuis plusieurs années à faire part de ses analyses et de ses propositions. Voici les propositions phares qu’a défendues le CAC lors de cette concertation.
12 octobre – le CAC mobilisé à Paris [atelier + conférence/débat]
Pour le samedi 12 octobre, JOURNÉE NATIONALE DE MOBILISATION ASSOCIATIVE, le CAC propose 2 temps à Paris ouverts à toutes et tous :