Catégorie: Participation des associations à l’action publique
Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administré·es
Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administré·es
Le CAC, avec 300 organisations, signe ce manifeste qui affirme que :
« La dématérialisation des démarches administratives, si elle peut les simplifier pour de nombreuses personnes, peut aussi être une source majeure d’entrave à l’accès aux droits pour d’autres : La Cimade et 300 organisations agissant en solidarité avec les personnes, françaises ou étrangères, en situation de précarité, co-signataires du Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administréEs, dénoncent cette dérive. »
Nos organisations appellent les pouvoirs publics à remettre ces principes au cœur de l’organisation des administrations. L’accueil physique ne saurait être réservé à celles et ceux ayant réussi à franchir le mur numérique. Nous exigeons un service public humain et ouvert à ses administréEs, qui fonctionne pour toutes et tous et ne sacrifie personne !
Le 22 février 2022
Le manifeste en question
Le site de la Cimade où retrouver l’article
- Pour aller plus loin :
Enquête associative… d’un quinquennat à l’autre…
ENQUÊTE SUR L’ÉVOLUTION DU MONDE ASSOCIATIF EN FRANCE… D’UN QUINQUENNAT À L’AUTRE…
Questions pour les réseaux et associations – Octobre/décembre 2021
En amont des prochaines échéances électorales, le CAC invite à une libre expression des acteurs associatifs.
D’un quinquennat à l’autre, nous proposons de réfléchir ensemble à l’évolution du monde associatif en deux étapes :
- D’abord poser vos réflexions, observations, analyses, témoignages > transmettre par mail à contact@associations-citoyennes.net en format texte ou pdf ou remplir le formulaire en ligne ICI
- Ensuite lire les contributions d’autres acteurs associatifs et en discuter ensemble le samedi 18 décembre.
Pour tout savoir sur l’enquête que nous lançons cet automne (questions, précisions, conseils…), rendez-vous sur la page de notre site dédié.
États Généraux du Post-Urbain dans le Limousin [1 au 3 oct]
Le CAC participera aux EGPU (pour les « États Généraux du Post-Urbain ») sur le plateau des millevaches autour d’un sujet passionnant qui traverse de nombreux questionnement associatifs :
FACE AU CONSTAT DE LA RESPONSABILITÉ DES GRANDES VILLES DANS LA CRISE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE, IL EST TEMPS D’OUVRIR LE DÉBAT SUR LES MODES DE VIE MÉTROPOLITAINS ET LEURS IMAGINAIRES, ET SURTOUT DE FAIRE DROIT À DES FORMES DE VIE PLUS SOBRES ET ÉCOLOGIQUES.
C’est le dessein des États Généraux pour une société écologique post-urbaine, les 1er, 2 et 3 octobre 2021 sur le Plateau de Millevaches. Ils réuniront plus de trente organisations partenaires et seront ouverts à toutes celles et à tous ceux intéressé.e.s à cultiver la vie hors des grandes villes –institutions et médias compris.
Il s’agira de donner du souffle et du corps à cette société écologique, de donner à voir et à sentir ce monde hors de la métropole, riche de ruralités vivantes, de cultures paysannes et de multiples collectifs agissants. Les États Généraux permettront ainsi de nous engager collectivement dans ce monde déjà largement émergent, composé d’autres manières d’habiter la terre, d’une nouvelle géographie, sociale et écologique, qui vont tous et toutes nous affecter.
www.post-urbain.org
Venez avec nous aux PopMind d’Orléans [5 au 7 oct]
Culture, communs, solidarités : un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés
Débattons, agissons, ouvrons les horizons !
Du 5 au 7 octobre au 108 à Orléans
POP MIND, C’EST QUOI ?
C’est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations et acteurs touchant au monde culturel (donc à TOUS les secteurs) : professionnels, associations, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, État, collectivités…
C’est un espace de réflexion rare auquel le CAC participe chaque année pour enrichir et partager sa connaissance associative.
POP MIND, POURQUOI ?
Pour aborder cette période incertaine et complexe… C’est un temps essentiel de décloisonnement dans une perspective européenne de construction d’un espace commun partagé par les acteurs culturels.
Outils associatifs pour les élections régionales
1.Défendre et promouvoir les libertés associatives à l’occasion des élections régionales et départementales
- LIBERTÉS ASSOCIATIVES : OÙ EN SONT VOS CANDIDAT·E·S ? Une note pour les interpeller vos candidats aux élections locales des 20 et 27 Juin ; il s’agit pour nous d’une déclinaison et prolongement de travaux réalisés au sein de L.A Coalition Libertés Associatives :
Aller à la rencontre des candidat.es pour devenir ambassadeur.drices des libertés associatives.
Maintenant que les programmes sont publics, nous vous encourageons à les éplucher pour voir ce que ces candidat.es proposent en terme de développement de la vie associative et citoyenne, puis de les interpeller sur ce sujet, voire d’aller à leur rencontre (en présentiel ou par visio en fonction des contraintes sanitaires).
La note proposée vous aidera lors de cet entretien et vous servira alors à présenter des solutions concrètes. Elle peut aussi être envoyée par courrier (mail ou postal) en demandant aux candidat.es des précisions sur leur programme et des retours sur les propositions faites.
- Un possible complément utile au plaidoyer déjà construit par Le Mouvement Associatif.
2. Autour des élections d’autres outils associatifs sont proposés sur divers thèmes :
CULTURE
- Pour une voie culturelle et solidaire ! En savoir plus sur les 5 pistes identifiées pour des politiques culturelles régionales plus solidaires et ouvertes à la diversité – pistes proposées par l’UFISC, dans le cadre de la Mobilisation et Coopération Arts et Culture.
ESS
TRANSITION
- Le Pacte pour la Transition] propose une table ronde et des infographies explicatives : Table ronde le 02/06/2021 de 19h à 20h30 En ligne (live Facebook) ou en présentiel « Élections régionales et départementales : quels enjeux pour la transition écologique et sociale ? » – Objectif : décrypter les compétences de ces collectivités pour agir en faveur des transitions sur les territoires, analyser les enjeux de ce scrutin, et informer sur les moyens de se mobiliser. Et pour clarifier les compétences des régions et souligner leurs liens avec le Pacte pour la Transition, nous avons préparé une série d’infographies explicatives (2 par semaine diffusées sur les réseaux sociaux) utilisable pour sensibiliser votre entourage aux enjeux de ces scrutins.
INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
- le GRAFIE et les réseaux de l’IAE dont CHANTIER école Ile-de-France ont adressé aux candidats leurs propositions pour l’action IAE du Conseil régional d’Île-de-France.
Retrouvez tous les axes et propositions identifiés afin que le Conseil régional renforce, poursuive et amplifie les politiques inclusives en Île-de-France :
– réduire les inégalités territoriales pour favoriser l’accès à l’emploi pour tous
– développer l’accès à la commande publique/privée et aux financements par des aides cibles et spécifiques
– mobiliser les compétences de la région pour soutenir l’inclusion durable des salariés en parcours
MIGRATIONS
- Les États Généraux des Migrations (EGM) se mobilisent en vue des élections départementales et régionales de 2021 et proposent des outils d’interpellation des candidat·e·s. : dans les prochaines semaines, il s’agira de convaincre les futur·e·s élu·e·s dans les départements et les régions du rôle qu’ils.elles ont à jouer pour une société plus juste, fondée sur l’accueil inconditionnel et l’égalité des droits entre toutes et tous. Les États Généraux souhaitent les inciter à s’engager auprès des acteurs de la solidarité pour mettre en œuvre des actions concrètes d’accompagnement des personnes exilées. Parce que chaque territoire fait face à des réalités différentes, plusieurs outils ont été élaborés par les membres des groupes chantiers « Mineur·e·s Non Accompagné·e·s » et « Élu·e·s et territoires », pour aider dans l’interpellation des candidat·e·s de chaque territoire. Deux chartes d’engagements (la première à destination des candidat·e·s aux élections départementales et la seconde à destination des candidat·e·s aux élections régionales) reprennent les engagements sur lesquels les États généraux des migrations souhaitent que les candidat·e·s se mobilisent.
TERRITOIRE
- L’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP), a interpellé les 93 candidats têtes de liste en métropole (hors Ile-de-France et Corse) aux prochaines élections régionales du 20 au 27 Juin 2021. Voici les réponses de 57 candidats, classées par région, sur les orientations qu’ils comptent mener en matière :
- d’aménagement du territoire
- de concertation et de gouvernance territoriale
- de politique contractuelle